L’importance de la francophonie dans le monde

francophonie dans le monde

La Francophonie désigne l’ensemble des 84 états utilisant la langue de Molière comme langue officielle, langue d’usage, langue administrative ou langue d’enseignement. Elle est née du rêve de penseurs et concrétisée par 4 chefs d’état en 1970 : Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger), Senghor (Sénégal) et Norodom Sihanouk (Cambodge). Elle est représentée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec à sa tête, le secrétaire général Michaëlle Jean.

Qu’est-ce que la Francophonie ?

Le terme « francophonie » , inventé par le géographe Onésime Reclus, avait pour but premier de nommer l’ensemble des personnes parlant la langue française dans le monde. Dans les anciennes terres colonisées, elle prend une envergure toute particulière. La décolonisation et le néocolonialisme furent particulièrement douloureux pour les autochtones. Poussés par un besoin de réaffirmer et valoriser leur culture et leur langue, les écrivains et poètes Damas, Senghor et Césaire fondèrent la Négritude. Quelques années plus tard, ces mêmes acteurs s’uniront pour devenir les pères fondateurs de la Francophonie, comme nous l’entendons au sens commun aujourd’hui.
La Francophonie désigne l’ensemble des 84 états utilisant la langue de Molière comme langue officielle, langue d’usage, langue administrative ou langue d’enseignement. Elle est née du rêve de penseurs et concrétisée par 4 chefs d’état en 1970 : Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger), Senghor (Sénégal) et Norodom Sihanouk (Cambodge). Elle est représentée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec à sa tête, le secrétaire général Michaëlle Jean. Avec ses 74 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Elle est la 2ème langue choisie en apprentissage et la 3ème langue d’affaire. L’espace francophone s’étend sur les 5 continents. Une majorité en Europe de l’Ouest, bien entendu. Une part importante se trouve en Afrique, où la moitié de sa population est francophone. Puis, viennent l’Europe centrale, orientale et Balte, ainsi que l’Amérique du Nord. Cette instance ne se cantonne pas seulement à la promotion linguistique et culturelle. Mais, propulsée par ses idéaux, elle a des objectifs bien plus ambitieux. La ministre du tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault a signé le 4 août à Brazzaville, un protocole d’entente avec le directeur de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, Jean pierre Ndoutoum. Il envisage de faire du Congo et de son bassin, une zone touristique de choix. Dans le cadre de l’opération Fonds bleu, l’accent est mis sur la volonté de passer d’une surexploitation des forêts à une économie responsable.

Le rôle de la Francophonie dans le monde

L’OIF veut se placer comme un acteur influent dans les relations internationales. Elle compte relever les grands défis mondiaux en prenant appui sur ses valeurs universelles.

  • La Francophonie est à la fois terre de départ, de transit et destination d’accueil. Réguler les flux migratoires est devenu un enjeu essentiel. Elle est vectrice de démocratie contre les volontés impérialistes et une barrière contre les extrémismes, sous la bannière des droits de l’homme.
  • Elle contribue à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle soutient activement l’accès à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche.
  • Elle participe à la préservation de l’environnement en misant sur le développement durable.

Comment est répandue la francophonie dans le monde ?

Le français est parlé et reconnu comme langue officielle dans 57 Etats dont 29 pays. Le français occupe des positions stratégiques privilégiées comme langue administrative, langue d’enseignement, langue d’armée, langue de la justice, langue des  médias, langue du commerce ou des affaires…