Conseil pour voyager au Canada

voyager au Canada

Une terre lointaine, pourtant si proche de nous Immense pays avec ses paysages contrastés, creuset de nombreuses cultures qui s’y mêlent, le Canada est une terre de découverte au décor naturel époustouflant et aux habitants attachants. Sur la partie Est, on peut découvrir la surprenante Montréal, patchwork culturel, d’immenses forêts à perte de vue, et les lacs québécois. Une destination incontournable pour le road-trip le long du Saint-Laurent jusqu’à la Gaspésie, aux confins de l’Atlantique nord, ou jusqu’aux baleines de Tadoussac. Ottawa et Toronto sont aussi des cités attrayantes et racées, sans oublier les inoubliables chutes du Niagara. Sur la côte Pacifique, une étape dans les montagnes Rocheuses sera une immersion dans le cadre naturel de nombreux animaux. La baie de Vancouver, ville jeune et dynamique est reconnue mondialement pour sa qualité de vie, et accueille les surfeurs et les kayakistes en grand nombre. Quelle que soit les sites que vous aurez l’occasion de parcourir dans le pays, la découverte et l’émerveillement seront présents au détour des rues, dans un coucher de soleil ou dans un site naturel brut et sauvage. Cette authenticité, que l’on retrouve chez les habitants fait du pays une destination d’un grand charme pour les amateurs de nature, de culture et pour la découverte de cette riche civilisation. Voici quelques  Conseils pour des voyages en Amérique et au Canada.

Les procédures administratives à accomplir : passeport et AVE

Il vous faut impérativement un passeport valide pour voyager au Canada. Il n’a pas besoin d’être biométrique, les modèles antérieurs sont acceptés. Toutefois, comme pour beaucoup de pays, il est préférable que le passeport ne vienne pas à expiration à moins de 6 mois après la date de retour prévue. Dans le cas ou votre passeport n’est pas encore prêt ou en cours de procédure de renouvellement, il est possible d’engager la réservation. Il faudra juste fournir dès que possible le numéro de passeport, au plus tard deux mois avant le départ. Les pays d’Europe sont exemptés de visa pour visiter le Canada pour la plupart d’entre eux. C’est notamment le cas de la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et de quelques autres. Toutefois, une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) est requise. Une AVE se demande directement en ligne avant votre départ. Cette autorisation a un cout de 7 dollars canadiens par personne. Le site internet des autorités canadiennes peuvt fournir plus d’informations sur ces démarches, et pour les pays requérant un visa du canada. Aucun problème, bien évidemment, si vous disposez d’un passeport canadien. Pour les autres pays ne disposant pas d’exemption, la demande de visa est nécessaire.

Pour le Canada : la carte de crédit

Les dimensions de ce pays continent et les nombreux sites à visiter incitent souvent les touristes à opter pour la location d’un véhicule au Canada. Un permis de conduire international et une carte de crédit internationale sont nécessaires pour effectuer une location de véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camping car, ou d’une motoneige. Pour les paiements quotidiens, la carte de type Visa ou Master Card est vraiment le moyen de paiement le plus répandu au Canada et les cartes sont acceptées partout, pour payer les factures d’hôtel, de restaurants et dans les boutiques . Il faut juste d’assurer avant le départ que les transactions à l’étranger sont bien prévues dans le contrat avec votre banque. Si nécessaire elle devra ajuster ses services pour que vous puissiez effectuer ces paiements sans problèmes, avec les plafonds nécessaires pour les besoins de votre séjour.

Le choix d’une assurance voyage, ou pas…

Un voyage au Canada est d’une autre nature qu’un déplacement dans une capitale européenne voisine : il y a une grande distance vis à vis de votre foyer, les conditions naturelles peuvent être extrêmes dans ce pays et vous vous situerez loin de vos habitudes, dans des secteurs parfois isolés et sauvages. On ne peut que conseiller de souscrire une large couverture d’assurance avant votre départ, pour que vous ayez l’esprit libre et toute la sérénité pour vivre votre expérience canadienne. Les garanties importantes sont l’assistance au voyageur en tout lieu où il se trouve, la prise en charge des frais médicaux (pas de carte de sécurité sociale européenne valide évidemment), les dommages liés aux bagages , et la responsabilité civile. Selon la durée du séjour et l’anticipation de votre réservation, une assurance annulation peut être judicieuse, mais visez soigneusement les conditions précises dans lesquelles elle s’appliquerait pour payer une couverture qui puisse vous servir éventuellement si les évènements visés sont susceptibles de vous arriver. On peut insister sur le fait que les frais médicaux au Canada sont très onéreux pour les ressortissants étrangers. Il est nécessaire de bien se renseigner sur les garanties auxquelles vous souscrivez. c’est notamment critique si vous voyagez en famille, par exemple. Soyez également vigilants concernant les conditions de couverture pour les véhicules motorisés comme les motoneige, qui sont parfois exclus des garanties: si vous décidez de pratiquer cette activité, assurez vous que vous serez couverts.